lundi 7 mars 2011

Ma routine Visage



Depuis plusieurs mois, une routine de soins est à l'honneur sur la blogosphère : le layering ou millefeuille.
Je n'échappe pas à la règle, le petit mouton que je suis a commencé à le pratiquer depuis maintenant cinq mois.

Mais le millefeuille, c'est quoi ?
Le millefeuille nous vient à la base du Japon. C'est une routine de soins qui consiste en un double nettoyage : huile et nettoyant ainsi qu'une superposition de couches (sérums et crème).
Il comprend normalement cinq étapes le matin et six le soir, mais certaines rajoutent quelques étapes, comme un lait ou un gel avant la crème.

1 : Démaquillage à l'huile ou à la crème démaquillante (Uniquement le soir)
2 : Nettoyage avec un savon gel, crème ou mousse nettoyante.
3 : Lotion
4 : Sérums
5 : Crème contour des yeux
6 : Crème visage

Pourquoi j'ai commencé le millefeuille ? En dehors du fait d'en avoir entendu parler partout...
Dans l'ensemble, je n'ai jamais eu à me plaindre de ma peau, durant l'adolescence quand je voyais mes amis remplis de boutons, moi je n'avais rien ! Juste quelques petits spots de temps à autres, mais ça restait extrêmement rare.
Mais voilà, quelques petites choses me gênaient quand même: mon nez, je le comparais à une fraise, car j'avais des petits points noirs dont je n'arrivais pas à me débarrasser, des pores un peu trop dilatés à mon goût au niveau des pommettes, un teint un peu brouillé et depuis mon changement de contraceptif : des boutons, pour moi qui n'ait jamais eu de boutons de ma vie, c'était juste impossible de vivre avec ces trucs !
En cinq mois de millefeuille, mon teint est moins terne, mon nez est beaucoup plus net, les méchants boutons sont plus rares (mais aiment bien me refaire des coucous parfois) et mes pores ont à présent diminué (ils ont mis plus de trois mois).


Voici les produits que j'utilise :
1 Huile démaquillante de Kokuryudo
2 Matin : Softymo Medicated White Wash de Kose. Soir : Celdie Spa Cleansing de PDC
3 Un pschitt de Hadanomy Collagen Mist de Sana, puis Matin :Roses at DawnToner d'Ünt. Soir : Soy Bean Toner de B&C
4 Matin : Pore Refiner Plus, puis Aqua Fortis. Soir : Clearegen, puis Aqua Fortis. Tous d'Ünt. Actuellement je suis à cours d'Aqua Fortis, il faudrait que je refasse une petite commande...
5 Contour des Yeux hydratant de Yes to
6 Matin : Crème hydratante matifiante Séphora.
Soir : un soir sur deux : Gel à l'acide hyaluronique Uroitashi de Sana ou Réducteur de Pores d'Express Solution. Puis Vitacrème B12

Si vous souhaitez des review sur certains de ces produits, n'hésitez pas à me le dire en commentaires .
 
Mes quatre Chouchous :
Medicated White Wash - Hadanomy Collagen Mist - Roses at Dawn Toner - Vitacrème B12

Erreurs à ne pas commettre :
  • Utiliser un tonique. Un tonique contient généralement de l'alcool, et ça ce n'est pas bon du tout ! Utilisez de préférence une lotion plus douce. Les lotions asiatiques sont vraiment top, puisqu'elles sont plus épaisses que les nôtres, elles s'appliquent sans coton.
  • Utiliser des produits trop décapants lorsqu'on a la peau mixte ou grasse. La peau sécrète trop de sébum non pas parce qu'elle est trop hydratée, mais parce qu'elle est trop agressée. Alors n'hésitez pas à l'hydrater à fond !
  • Ne pas utiliser une huile ou une crème démaquillante. Les laits, les eaux micellaires, les démaquillants bi-phasés, non non non tout ça ne fait pas partie du millefeuille !
  • Oublier d'utiliser un nettoyant. Une lotion n'est pas suffisante pour enlever le gras laissé par l'huile ou la crème démaquillante.
  • Utiliser trop de sérums différents. Il ne faut pas dépasser trois couches de sérum, voire quatre. Au delà ça ne sert à rien.
  • Appliquer sa crème visage avant sa crème contour des yeux. La crème yeux doit être appliquée avant pour protéger cette partie fragile du visage.
  • Oublier d'appliquer une crème visage après le sérum. Mettre du sérum sans crème ensuite, ça ne sert à rien. il faut une couche de crème pour que le sérum fasse bien son boulot.

Dernière chose : Non le millefeuille n'est pas long à effectuer. Je ne mets qu'entre cinq et dix pour effectuer tout cela.

Quel est votre routine de soin ?
Vous pratiquez le millefeuille ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Sasha a dit…

Hiiiii! Vive le mille feuille!!! Super routine bien équilibrée!!

Ah le Spray Hadanomy!!! Justement, la revue arrive demain héhé ;D

J'aime beaucoup le paragraphe "erreurs à ne pas commettre", tout ça est tellement vrai!
Ahlala, jusqu'à il n'y a pas longtemps je mettais la crème avant le CDY! --'

En revue je serai trés curieuse d'en lire une sur l'huile Kokuryudo et le Soy Bean toner de B&C.
Et sur tous les autres produits pour être honnête car, c'est toujours intéressant d'avoir les points de vue d'autres personne sur un/les produit(s) qu'on adore^^

(et le nouveau design du blog est top!!)

Natou(chka) a dit…

Super et excellent article! Depuis quelques semaines j'ai enfin décidé à me lancer dans l'essai mille feuilles que je pratiquais + ou - sans le savoir avant, petit à petit j'incorpore des cosmétiques (dont certains venus d'asie... la responsable de cette nouvelle addiction est juste au dessus de mon com ^^)et ta revue m'apprends des choses (entre autres la différence entre lotion et tonique j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant :/ ) et va me permettre de bien réaliser mon layering. Je vais le glisser dans ma "bible beauty" ^^.

Je serai curieuse aussi de lire ton avis sur l'huile Kokuryudo, sur le hadanomy collagen, ainsi que le contour des yeux yes to... et un p'tit dernier pour la route le sérum pore refiner qui m'intéresse bien lui aussi :)

Laura SimplyBeauty a dit…

wow j'avais entendu cette technique du millefuille, et en fait je la fais sans le savoir au final... enfin je n'ai aps de sérum mais le reste je fais, nettoyage, crème, contour des yeux....
Faudrait que je fasse un article sur ma routine soin du matin et du soir tiens !

Petitmondebeaute a dit…

Sasha : J'ai hâte de lire ta review sur le spray, moi je l'aime d'amour !! Merci pour le design, j'ai rien fait, c'est un design tout fait ^^

Natou(chka) : Merci beaucoup :) J'ai appris beaucoup sur les produits asiatiques grâce à Sasha également. Je vais essayer de préparer toutes ces petites review ;)

Laura : Oui mais fais pas une vidéo, hein ! lol Ou bien tu fais un article écrit et une vidéo :D (non non, ce ne sont pas des ordres ^^ )

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...