mercredi 27 avril 2011

Quoi faire ? Besoin de vos avis

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon blog...

Depuis un mois, j'ai beaucoup de mal à trouver de l'inspiration, et par conséquent je ne fais pas d'articles vraiment intéressants... Les visites s'en ressentent et les commentaires également. Je suis réellement embêtée de ne pas réussir à offrir des articles de meilleure qualité à mon petit lectorat sans qui mon blog ne serait rien.

En ce moment, je suis beaucoup les tuto de maquillage, j'essaye de nouvelles choses. J'ai plusieurs articles de prêt avec des maquillages, mais j'ai peur que trop de maquillages vous ennuient puisqu'à la base, ce blog est un blog beauté et non un blog de make up...

Je ne sais pas vraiment quoi faire :
faire une pause et recommencer quand j'aurai retrouvé l'inspiration, continuer à écrire des articles médiocres ou poster toute ma vague d'articles de maquillage ?

J'ai vraiment besoin de vos avis.
Je vous remercie d'avance de prendre la peine de me répondre ♥


19 commentaires:

Smooth a dit…

Ouh la, que de questionnements ! Mon avis : fais ce qui te plaît ! Ben oui, on est bientôt en mai. :-)
Blague à part, je me suis posé la même question quand j'ai commencé à parler beauté sur mon blog : à la base, c'était un blog de tout et rien, suivi par mes amis, puis j'ai découvert HC, les blogs beauté, j'ai aimé, j'ai commencé à en parler, mais j'avais peur d'ennuyer mon lectorat.
Au final, je fais un peu de tout, je parle souvent de beauté, parfois d'autre chose, je pense que mes amis ne lisent pas forcément mes articles "Revues de produits", mais il y a d'autres lectrices !
Ecris-donc ce qui te fait plaisir, et si ça ennuie ton lectorat initial, il évoluera ! Tu tiens un blog pour partager tes passions, envies, coups de gueule (tout ça tout ça), pas pour fidéliser un lectorat en lui racontant ce qu'il a envie d'entendre, non ? Alors fonce et amuse-toi !

lajulaye a dit…

Coucou !
C'est vrai que quand l'inspi vient pas c'est chiant, mais ça va bien finir par revenir !
Pour ma part j'aime bien tes jolis make-up mais je t'avoue que je ne prends pas souvent le temps d'écrire des commentaires sur tous les blogs que je suis :(
Je ferai des efforts !

Lutrinaë a dit…

Coucou!

Si tu as des articles maquillage en réserve, pourquoi ne pas les poster? Surtout si tu en a quelques un, ça permettra de laisser du temps à ton inspiration de revenir :o) Pour ma part je dirais que c'est la qualité qui compte plutôt que la quantité ;o)

En plus j'aime beaucoup tes make up :D

Isabelle, a dit…

perso,je trouve ton blog très bien.J'ai moi aussi un blog ou je parle de "beauté",de nouveautés en cosmétiques,de coups de coeur,des produits que je testent.J'essaye de varier mes articles et dans la mesure du possible ne pas avoir les mêmes articles que les autres blogs de ma catégorie.Je fais des fois une petite pause de 2 ou 3 jours sans poster d'articles.Tu peux faire un petit concours de temps en temps pour amener un peu de monde et faire connaître ton blog (pour celles qui ne le connaissent pas).Voilà mes modestes conseils...A bientôt sur nos blogs.

Sasha a dit…

Alors le makeup et moi ça fait 2, j'y connais rien. Mais bon tu te maquilles hyper bien donc, ça plaira! Balance tes tutos si ça te plait! Pourquoi tu te priverai?

Aprés, quand on est en manque d'inspiration. Faut pas se forcer. Si pendant 1 semaine tu n'as rien envie d'écrire bah c'est pas grave.
Et puis souvent, c'est juste un petit détails de rien du tout qui te donne envie d'écrire.
Par exemple y'a pas longtemps, j'ai lu sur un forum des filles qui ne savaient pas comment utiliser l'huile démaquillante. Bah hop! ça m'a donné une idée d'article!

Et hier soir, j'ai fait un masque de lotion...lol, je vais faire un article dessus.


Perso, à certains moment, j'ai des pannes d'inspirations car je veux trop en faire, me la jouer blogueuse pro gna gna gna et les brouillons d'articles ne me ressemblent pas du tout.
Du coup, je m'en fous, je raconte ma vie dans l'article si j'ai envie, j'écris à l'arrache comme ça me vient, j'essaie d'en faire un truc ludique à écrire, j'essaie de faire des photos sympas...Comme je le dis souvent, un blog, c'est comme une discussion entre copine faut que ça reste frais.

Euuh voilà, je ne sais pas si ça va t'aider.^^

Agothtale a dit…

Ho c'est marrant, moi aussi je suis en pleine reflexion sur mon blog... ca doit être le printemps !
Mais le but d'un blog, c'est de raconter ce qui nous fait envie, et pas de satisfaire un éventuel public, donc écrit ce qui te fait envie, ce qui t'inspire, ce qui te fait plaisir, ça ne sert à rien de t'ennuyer pour un éventuel lectorat que tu ne croiseras peut-être jamais en vrai autour d'un verre... Alors fais-toi plaisir !
En tant que maquilleuse, je suis très intéressée par tes maquillages moi, ce que j'ai vu pour l'instant je le trouve extra, alors n'hésite pas !

Justine a dit…

C'est pas facile les remises en cause... Je pense qu'il faut que tu aies envie d'écrire avant toute chose, sinon il n'y a pas d' "âme" aux articles (genre revue de produit). Par contre, tu peux poster tes maquillages car je ne trouve pas que ce type d'article ait besoin de 36000 commentaires de la part de la blogueuse, normalement, les photos parlent d'elles-mêmes, et généralement, tes make-up sont chouettes, donc tu peux y aller de ce côté !

Après c'est sûr qu'il ne faut pas te faire oublier ; ne rien poster pendant longtemps (plusieurs semaines par exemple) peut t'être préjudiciable. Mais si tu as un fidèle lectorat, alors je pense qu'il sera là pour toi.

En même temps je me pose parfois la même question que toi, je m'investis vraiment dans mon blog et j'essaye de faire des articles intéressants, jolis et construits, mais je n'ai presque pas de retour de la part des gens qui passent sur mon alors parfois je me demande si ça sert vraiment à quelque chose parce que moi ça me plaît de poster, mais c'est quand même sympa d'avoir un peu de "reconnaissance"...

Bon courage ^^

Petitmondebeaute a dit…

Merci beaucoup les filles ♥ C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, ça me touche énormément ce que vous avez écrit.

Je pense que le fait qu'en ce moment, je sois en panne d'inspiration se sent dans mes articles et ça me gêne beaucoup. J'ai l'impression d'avoir un devoir moral à offrir de bons articles pour toutes celles qui me suivent.

Je vais donc faire comme vous me conseillez : je vais publier mes maquillages, en espérant retrouver l'inspiration pendant ce temps :)

Pour les tuto, je n'ai jamais essayé d'en faire. Je vais essayer de faire un tuto photos quand j'aurais le temps. Souvent quand je publie un MU, je me dis que ce serait plus intéressant de faire un tuto avec, mais je n'ai jamais la motivation... Maintenant je l'aurai ! :)

Concernant un concours, je suis en train d'en préparer un, j'attends d'avoir plusieurs lots à proposer :)

Encore merci ! Vos commentaires me reboostent ! :)

Carine BeautyTest a dit…

Coucou !

Moi je suis bien intéressée par des tuto maquillages, parce que souvent dans les blogs on a de belles photos ou une liste des produits utilisés, mais pas le mode d'emploi qui va avec! ^^
En tout cas je comprend que tu t'inquiètes de ton lectorat, moi aussi j'aime avoir des commentaires, mais c'est important aussi que ce blog te plaise et ne devienne pas une corvée. :)

Lolaa a dit…

Hé ben tu vois, tu en suscites des réactions, avec cet article :)
Je vais faire un peu ma fainéante en disant qu'en substance je pense comme Smooth plus haut (elle est chouette, Smooth ^^).
Un blog doit être un plaisir avant tout. Pour ma part si le plaisir s'en va, alors je m'éloigne, pour mieux revenir ensuite. Sans faire de chichis genre "Je m'en vais les filles", à la longue ce genre de messages "je pars - je reviens", ça me laisse froide, donc je n'en fais pas moi-même.
Même tes maquillages en stock, tu n'es pas obligée de les publier maintenant, tu peux aussi les garder de côté et les revoir quand tu auras davantage d'inspiration, tu n'as pas besoin de "boucher les trous" quand tu t'en vas, tu ne vas pas perdre des lecteurs pour quelques jours d'absence par ci par là. En ce qui me concerne, je préfère une blogueuse qui poste moins mais des articles de qualité, plutôt qu'une blogueuse qui s'efforce de suivre une cadence et qui poste des trucs vite faits (et moins bien faits ^^).

P.S : Je ne perds pas espoir de te voir faire de très beaux maquillages quand on aura enfin reçu nos palettes... notre patience étant mise à rude épreuve sur le coup :)

Pearl and Beauty a dit…

Ma réponse va être plus courte que celle des autres,
C'est ton blog, et si tu as envie de parler Make up, fais toi plaisir!
Si tu écris avec envie, les lectrices suivront =)

Agothtale a dit…

Chouette qu'on te remonte le moral !
J'ajoute juste qu'il m'arrive souvent d'arrêter de suivre un blog parce que ça devient complètement vide, sans intérêt, et que des blogs avec 4 articles par jour, chaque articles contenant 3 phrases et un lien vers un truc fait par quelqu'un d'autre, je n'en voit pas l'intérêt... Je préfère quelqu'un qui poste un truc super interessant une fois par mois et qui ne poste pas par obligation, mais par passion.
Donc, surtout, ne te met pas la pression !

KarinePouffe64 a dit…

Te pose pas tant de questions et fais toi plaisir. Si tu commences à mettre quelques make up, peut être que ton inspiration va revenir...

Petitmondebeaute a dit…

Merci les filles ♥ Je ne pensais recevoir autant de réactions. Vraiment merci de vos avis et de vos conseils ! Ca me fait un bien fou et ça me remotive vraiment :)

Je vais faire des efforts et essayer les tuto :)

Lolaa : Je ne désespère pas non plus de recevoir nos palettes ! Ahlala, elles devraient être nôtres depuis bien longtemps :(

Marion a dit…

Comme d'habitude j'arrive après tout le monde !!! Du coup je vais peut-être répéter mais c'est pas grave ! L'inspiration ça va ça vient tu sais. Tu as parfois une frénésie d'écriture et le lendemain, plus rien... Je connais ça aussi en ce moment et je sais à quel point c'est démoralisant de voir le nombre de lecteurs chuter. C'est vrai qu'on blogue pour se faire plaisir mais aussi pour être lu. Il y a aussi des périodes où les gens sont moins fixés sur leur ordi, il fait beau, les gens sortent plus, etc... Je pense que ça joue aussi sur la fréquentation. Il ne faut donc pas baisser les bras. Poste tes articles tout prêts et l'inspiration va revenir dans les prochains jours avec ce que tu vas vivre, les gens que tu vas croiser, etc... Au plaisir de te lire !

Fun'shoku a dit…

Bon, je vois déjà qu'il y a pleins de longues réponses xD mais je vais te donner mon avis, tu dis que tu as beaucoup d'articles sur le maquillage ces derniers temps, et bien mets les! Surtout si tu es dans cette période et que tu as beaucoup de choses que tu as envie de partager, on a des périodes des envies différentes, même si tu ne parles que de maquillage pour l'instant je ne vois pas où est le problème ^^
Faut pas te forcer à mettre tout le temps des "thèmes" différents surtout si tu n'en ressens pas "l'envie".
Regarde, moi je poste plus rien xD et je me force pas à poster xD je lis plutôt des articles sur tout (quand j'ai la motive et le temps).
Tout ça pour dire que si ça te plaît de faire ça ces derniers temps, bah continue comme ça au moins ce n'est pas fait forcé et ça ne se sentira pas dans l'article ^^ (si tu le fais forcé).

Bonne soirée.

Petitmondebeaute a dit…

Marion & Fun'shoku : Merci d'avoir aussi pris la peine et le temps de me répondre :)

Ces prochains temps, je vais donc publier mes make up. Ce sera certes un peu moins intéressant, mais comme vous me l'avez toutes dit, l'essentiel, c'est que je poste ce que j'ai envie :)

Merci encore une fois !! ♥♥

Camille et ses filleries a dit…

J'arrive un peu après la bataille - j'ai eu une période où je manquais un peu de temps pour toutes vous commenter - mais je crois qu'on connait toutes ces périodes où l'on hésite sur un éventuel repositionnement de son blog ou, tout bêtement, où on a envie et besoin d'une pause...
Je pense comme la majorité de celles qui ont déjà répondu que c'est important de se faire plaisir, et que c'est comme ça qu'on fait de bons articles. Il n'est pas toujours facile de savoir ce que préfèrent les lectrices, le meilleur moyen d'être fixée c'est d'essayer, alors envoie les articles Make-Up !

Petitmondebeaute a dit…

Camille et ses filleries : C'est pas grave que tu arrives après la bataille, c'est quand même très gentil d'avoir pris le temps de me répondre :) Ca me rassure de savoir qu'il arrive à toutes les blogueuses d'avoir un coup de mou... Heureusement ça commence à passer, ça m'a fait du bien d'en parler :)

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...